KeepUp Survival Comment Bien Débuter

Pour les joueurs de KeepUp Survival, ce guide est sur vos priorités en tant que débutant – L’Artisanat – Trucs et Astuces

Vos débuts sur l’île ou ailleurs

Pour les utilisateurs francophones, il va falloir reprogrammer le clavier en AZERTY et sélectionner vos touches en fonction de vos besoins : un ESC vous y mènera facilement…

Ensuite, vous devrez choisir votre monde – il y en a trois : l’Ile – la forêt tropicale – le désert. Quelque monde que vous choisissiez, vos débuts seront similaires…

D’abord, gardez toujours à l’esprit une nécessité absolue dans ce jeu: surveiller très régulièrement vos taux de nutrition et de soif, sans quoi vous mourrez.
Comment vous nourrir et vous abreuver ? Essentiellement par le loot : boîtes de soupe, de saumon, fruits divers (qui abreuvent aussi), etc., mais aussi, dès que vous disposerez d’une hache, par la chasse (sangliers, cerfs et biches, voire ours, mais à vos risques et périls), votre hache vous permettant aussi de débiter un animal abattu, la viande devant être cuite avant consommation via, aussi, votre feu de camp, mais elle vous permettra de même la cueillette, de rares massifs d’arbustes donnant des baies diverses.

Pour le loot, il sera passionnant d’explorer régulièrement les différents bâtiments et véhicules, leur contenants se régénérant tout aussi régulièrement.

Une priorité dès votre arrivée: Récolter les matières premières pour façonner pour le moins cinq haches de pierre, cette hache étant à la fois votre outil de base (pouvant récolter pierre et bois – dont des bûches et une part de fibres) et votre seule arme à vos débuts.
Pourquoi cinq (voire plus par la suite) ? Parce que ces haches s’usent relativement vite et qu’au cas où vous rencontreriez quelques sanglier agressif, il sera toujours bon d’en avoir une ou deux en bon état dans votre menu d’accès rapide (5 cases à droite de votre écran, où vous pourrez stocker également vos soins – bandages et deux sortes de kits de soins, que vous looterez assez régulièrement, les bandages étant les moins courants, mais vous aurez l’occasion de les fabriquer à partir de votre menu d’artisanat de base -.
Pour accéder à ce menu d’artisanat, vous passez par votre inventaire : TAB et en haut à gauche, vous avez d’abord le bouton inventaire, puis le second, pour l’artisanat, le troisième, pour votre équipement, qu’il va falloir enrichir essentiellement par l’apport de différents contenants, qui vont considérablement augmenter votre inventaire, pour le moment restreint. Ces sacs, vous allez pouvoir les looter ou les fabriquer (je n’ai jamais trouvé de sac à dos).

Que sont ces matières première à récolter ? de la pierre et des fibres. La pierre, vous en trouverez sur le sol et la fibre, sur l’île, en récoltant (touche « E ») des fougères, voire des arbustes. Sur d’autres mondes d’autres végétaux à feuilles arrondies entre autres sont également récoltables.


Cliquez sur les images pour les agrandir… Et oui, c’est un peu clair, mais j’ai ajusté la luminosité dans les options, sans quoi on n’y voit plus que dalle la nuit.

Veuillez à toujours disposer de suffisamment de haches en état… Vous pourriez les réparer, mais il est plus facile de les laisser s’autodétruire en fin d’usage.

Votre seconde priorité sera d’établir sur le lieu de votre campement un lieu de « respawn » – soit un abri (déconseillé, parce qu’il encombrera, jusqu’à ce que vous puissiez le détruire) ou mieux une tente, que vous looterez assez facilement (c’est plus joli, mais plus encombrant aussi):

N’oubliez pas de cliquer dessus pour activer le respawn !

Votre troisième priorité sera de trouver de l’eau et de la cuire via un feu de camp. Même s’il vous arrivera de trouver des bouteilles d’eau, elles ne suffiront pas à vos besoins…
Dans ce jeu, le combustible de base sera toujours le bois et même si vos fours, feux de camps et autres donnent du charbon à profusion, ce charbon, étonnamment, ne servira – à ma connaissance – qu’à fabriquer de l’engrais pour l’agriculture, dont nous sommes bien loin encore à ce stade.
L’eau, vous en trouverez en quantité auprès de petits étangs, dans des bacs disposés à proximité, sous la forme (jaunâtre) de « vieilles bouteilles d’eau » – à ne pas consommer telles quelles:

Votre quatrième priorité sera de construire un four de base. Ce four va vous permettre de fondre du métal, essentiel à l’artisanat et à la fabrication de vos différents établis.
Ce métal, vous en trouverez vite en lootant des boîtes de vis et « ongles » (les boîtes d’ongles étant les plus intéressantes), voire du verre,14 bouteilles ou quatre sacs de sable vous donnant un lingot de verre, lingots qui vous serviront dans le futur à doter votre base d’un éclairage…



Dernière précision : par un clic droit, vous pouvez sérier une pile par moitié.

Mais dans un second temps,vous gagnerez à consulter régulièrement votre carte (« Dépôts de…),
Pour cela, il vous faudra disposer d’outils (essentiellement pelle pour le sable et pioche pour le métal) via les différents établis, ce qui sera l’objet du prochain chapitre.

Votre artisanat : Les priorités selon moi

J’insiste – selon moi – la priorité est d’augmenter votre inventaire et, pour cela, il va vous falloir un établi vêtements. En effet, si d’autres contenants augmentant celui-ci se trouvent facilement et en surnombre – on ne peut même les recycler -, le sac à dos – le plus important d’entre tous – je ne l’ai jamais trouvé en loot: il va donc vous falloir le fabriquer:


Si vous n’avez pas suffisamment de fils, il vous est toujours possible d’en fabriquer à partir de fibres via le menu d’artisanat…

Le second problème à prendre en compte, c’est de délester votre inventaire par des rangements, ce que va vous permettre le « banc d’artisanat », le coffre de rangement de 25 emplacements me semblant le meilleur « rapport qualité-prix », de plus facilement plaçable à proximité de vos établis, fours et autres centres de production.
Bien sûr – et je vous l’ai laissé découvrir – vous avez pu fabriquer et utiliser, bien avant même d’avoir le moindre lingot, des « petites boîtes de rangement » d’un contenu bien dérisoire de quatre emplacements… Elles ne feront dorénavant, avant d’avoir les moyens de les détruire, qu’encombrer inutilement…
Passons donc à l’étape suivante:


Mais comme je l’ai précisé à la fin du chapitre précédent, si nous voulons augmenter notre production, il va nous falloir des outils et essentiellement la pioche pour le métal et la pelle pour le sable.
Dès que nous aurons ces deux-là, nous pourrons consulter la carte pour localiser ces fameux « dépôts » à exploiter…
Un site de métal exploité m’a – par exemple – permis, via un four amélioré, de produire d’une traite 26 lingots de fer, ce qui change « un peu » la donne…
Ces outils, bien entendus, s’usent, mais bien moins rapidement qu’une hache: il sera donc préférable de les réparer…

Pour fabriquer ceux-ci, nous aurons besoin de deux nouveaux établis :


Et respectivement:


Vous pourriez très bien vous consacrer à l’un des outils à la fois, mais, tant qu’à faire, autant organiser – maintenant que vous devriez disposer d’un inventaire agrandi – votre petite tournée sur des lieux de dépôts sable et métal, qui se renouvellent de la même façon que pour le loot…

Il sera dès lors temps d’augmenter votre productivité d’une autre manière et surtout bien plus rapide, puisque bien plus d’items pourront y être traités de concert:

Un four amélioré:


…ainsi qu’un « feu de camps en pierre », remplaçant avantageusement le feu de camps de base:


Me voilà satisfait pour ces deux chapitres sur un jour de rédaction. J’ose espérer qu’il en est de même pour vous… (?).
Vous avez dès à présent de bonnes bases, du moins dans ma conception des choses… Nous passerons à plus pointu dans les prochains chapitres, car il y aurait encore beaucoup à aborder, dont les stations et outils plus spécifiques, la construction – à laquelle je devrais consacrer probablement un chapitre entier…

 

 

 

 

 

 

C’est tout ce que nous partageons aujourd’hui dans KeepUp Survival Comment Bien Débuter, si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et nous vous verrons bientôt. Tous les crédits vont à l’auteur original Casstoidla