Les Démons Dans DOOM & DOOM II [FR]

« Ils sont enragés, brutaux, impitoyables, sans merci, mais vous… vous serez bien pire… RIP & TEAR until it is done ! »
Ce guide vous présentera les différents démons dans Doom afin de pouvoir les massacrer dans les meilleures conditions !

 

Le Zombieman

PV : 20
Dégâts : 3 – 15
Type d’attaque : A distance (hitscan)
Première apparition : E1M1

Le Zombieman est de loin le démon le plus faible, étant très peu résistant et faisant très peu de dégâts. A sa mort, il lâche un chargeur de balles « BULL ». Il ne représente généralement aucun danger, mais en grand nombre ils peuvent facilement vous infliger un grand nombre de dégâts, leurs attaques étant des hitscans. Autrement dit le Zombieman ne tire pas de projectile, soit il touche sa cible, soit il ne la touche pas, l’esquive n’entre donc pas en jeu.

Pro Tip : Le minigun et/ou le pistolet sont tout indiqués pour le tuer, comme ça vous pourrez récupérer des balles.

Le Shotgun Guy

PV : 30
Dégâts : 3 – 15 (par plomb)
Type d’attaque : A distance (Hitscan)
Première apparition : E1M1

Cousin chauve du Zombieman, celui-ci préfère utiliser un bon vieux fusil à pompe. Il a beau ne tirer que 3 plombs (par rapport aux 7 que peut tirer notre Shotgun), il peut se montrer très dangereux notamment dans une situation de combat rapproché. A sa mort il lâche 4 cartouches « SHEL » (le double en Nightmare ou I’m Too Young to die).

Pro Tip : En raison de son cruel manque de précision et de la dispersion de ses tirs, le Shotgun Guy peut facilement blesser d’autres démons et déclencher une bagarre entre eux. En vous positionnant bien, vous pourrez donc assister à une baston de démons !

Le Heavy Weapon Dude

PV : 70
Dégâts : 3 – 15
Type d’attaque : A distance (Hitscan)
Première apparition : MAP03 (DOOM II)

Vous aimez le Hitscan ? (non) Vous en voulez encore plus ?? (oh que non) Et bien le Heavy Weapon Dude est fait pour vous ! Malgré son nombre de PV assez faible, et le peu de dégâts qu’il inflige, considérez le comme un zombieman sous stéroïdes qui risque de vous faire passer de sales moments. Avec sa cadence de tir extrêmement élevée, il ne vaut mieux pas rester dans sa ligne de mire car vous finirez en gruyère avant même d’avoir eu le temps de dire « Rip & Tear ». A sa mort, il lâche un Chaingun, qui donne 20 balles « BULL » (le double en Nightmare ou I’m Too Young To Die)

Pro Tip : Tirer avec son arme coûte 400 000 $, pour 12 secondes.

L’Imp

PV : 60
Dégâts : 3 – 24
Type d’attaque : A distance (boule de feu) ou Mêlée
Première apparition : E1M1

Le fameux diablotin, le seul, l’unique, uns des plus grands symboles de DOOM ! En quelque sorte le troufion de base des armées démoniaques, il ne représente pas un danger conséquent. Ses boules de feu sont facilement esquivables et il n’est pas difficile d’en massacrer un paquet rapidement.

Pro Tip : A partir du moment où vous possédez une Tronçonneuse ou que vous avez pris un Berserk, même plus besoin d’utiliser des munitions pour les abattre, vous pourrez le faire exclusivement à la mêlée, ce qui en plus pourra améliorer vos talents en esquive !

La Lost Soul

PV : 100
Dégâts : 3 – 24
Type d’attaque : Mêlée (c’est un projectile vivant)
Première apparition : E2M2

Le démon insupportable par excellence. Un gros crâne en feu hyperactif qui vous fonce dessus à la vitesse de la lumière. Bien plus embêtante que dangereuse, la Lost Soul se fera un plaisir de vous cogner au pire moment, de vous faire rater des sauts ou de tout simplement vous bloquer, surtout si elles sont à plusieurs. Malgré sa vitesse très élevée et ses faibles dégâts, la Lost Soul reste assez résistante, parce que quitte à faire un démon casse bonbon (restons polis et civilisés tout de même) autant le faire jusqu’au bout hein ?

Pro Tip : Soyez plus rapide que cette saleté.

Le Pinky

PV : 150
Dégâts : 4 – 40
Type d’attaque : Mêlée
Première apparition : E1M3

Satan, dans sa grande créativité, a donc décidé de mélanger un taureau, un gorille rose, et un truc qui ressemble vaguement à un dinosaure (interprétez son apparence comme bon vous semble). Il s’agit là d’un des seuls démons de DOOM qui utilise la mêlée comme unique attaque. Avec sa rapidité, sa résistance moyenne et sa carrure, le Pinky devient vite un mur sur patte, risquant de vous bloquer. En difficulté Nightmare, sa vitesse est doublée, donc soyez sur vos gardes !

Pro Tip : Ne pouvant attaquer à distance, le Pinky est une cible de choix pour utiliser votre poing (de préférence avec Berserk) ou la tronçonneuse. Idéalement, placez vous dans un couloir étroit, ainsi même en groupe les Pinky seront en ligne, pour un massacre au corps à corps garanti !

Le Spectre

PV : Pareil que le Pinky mais en plus dur à voir
Dégâts : Toujours Pareil mais plus dur à voir
Type d’attaque : Mêlée plus dure à voir
Première apparition : E1M3

Un Pinky transparent bien plus dur à repérer, ce qui fait de lui un démon redoutable, particulièrement dans les zones les plus sombres.

Le Revenant

PV : 300
Dégâts : 10 – 80 / 6 – 60 (Mêlée)
Type d’attaque : A distance (Missile) ou Mêlée
Première apparition : MAP06 (DOOM II)

Un grand sac d’os qui court vite et tire des missiles. Difficile à dire si il porte un pantalon rouge, ou si c’est juste de la chair. Le Revenant va vous énerver plus d’une fois, car le missile qu’il tire a une chance d’être à tête chercheuse, ce qui va vous obliger à bouger constamment pour éviter de le prendre en pleine poire. Attention, ce missile peut faire de sacrés virages et n’est donc pas à prendre à la légère ! Le Revenant est un des démons qui vous demandera le plus de rester mobile, à la fois en raison de sa rapidité et de ses missiles.

Pro Tip : Tel un avion dans un film d’action, essayez de vous approcher le plus possible d’un mur ou d’un obstacle afin de leurrer un missile à tête chercheuse pour qu’il s’écrase contre une paroi et vous lâche la grappe.

Le Cacodémon


PV : 400
Dégâts : 5 – 40 / 10 – 60 (Mêlée)
Type d’attaque : A distance (Boule d’énergie) ou Mêlée
Première apparition : E2M1

Le démon mascotte de DOOM, quand on pense à DOOM, on pense Cacodémon ! Cette boulette de viande (ou tomate selon vos préférences bien entendu) avec ses cornes et son p’tit oeil vert a un petit côté mignon et attachant, mais bon, faut les tuer quand même. Malgré son apparence sympathique et rigolote, le Cacodémon reste résistant et imposant, mais ne constitue pas non plus une grande menace, sauf dans un endroit très serré.

Pro Tip : Avec les grenades collantes de votre Shotgun, visez sa bouche pour un glory kill instantané… mince je me suis trompé de jeu…

Le Pain Elemental

PV : 400
Dégâts : Aucun
Type d’attaque : Spawn des Lost Souls
Première apparition : MAP08 (DOOM II)

Vous vous souvenez des Lost Souls ? Elles vous embêtent n’est-ce pas ? Et bien maintenant imaginez un démon qui en fait spawn !!! Ce fléau volant est à tuer au plus vite si vous ne voulez pas vous faire submerger par des Lost Souls. Et en plus de ça, un Pain Elemental peut faire spawn 3 Lost Souls à sa mort. Un démon insupportable tant vivant que mort.

Pro Tip : Tuez cette immondice en priorité

Le Chevalier de l’Enfer

PV : 500
Dégâts : 8 – 64 / 10 – 80 (Mêlée)
Type d’attaque : A distance (Boule de feu verte) ou Mêlée
Première apparition : MAP05 (DOOM II)

Le petit frère du Baron de l’Enfer, en version moins Tanky, pour en faire un démon qu’on croise plus fréquemment par rapport à son grand frère qui a 2 fois plus de vie. Il n’en reste pourtant pas moins dangereux. C’est un démon que vous devrez affronter assez souvent, et mine de rien, il cogne fort le bousin.

Pro Tip : C’est un excellent démon pour déclencher de l’Infight (bagarre entre démons), et il peut en zigouiller un beau nombre avant de mourir. En cas de pénurie de munitions, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉

L’Arachnotron

PV : 500
Dégâts : 5 – 40
Type d’attaque : A distance (Plasma)
Première apparition : MAP07 (DOOM II)

Une version miniature du Spider Mastermind, qui a remplacé son Minigun pour un canon plasma. Avec sa cadence de tir élevée, l’Arachnotron demande une mobilité constante. Les Arachnotrons peuvent vite transformer une salle en déluge de plasma, rendant l’esquive difficile, mais pouvant facilement déclencher de l’Infight.

Pro Tip : Tuer une Arachnotron avec le Super Shotgun produit un des sons les plus satisfaisants qui existent. Un véritable plaisir auditif.

Le Mancubus

PV : 600
Dégâts : 8 – 64
Type d’attaque : A distance (Boule de feu)
Première apparition : MAP07 (DOOM II)

« Mancubus » « Menablanablah » « Hump your mom » « Mange du gratin » on peut interpréter son cri comme on veut, et des interprétations, c’est pas ce qui manque. Sinon à part ça, le Mancubus est une grosse menace. Assez Tanky, imposant et lent, il est une cible facile, cependant ses tirs sont redoutables. Le Mancubus tire trois salves de 2 boules de feu, et chacune va dans une direction différente. En plus de cela ses boules de feu sont très grosses et rapides, en faisant des projectiles extrêmement dangereux.

Pro Tip : Pour esquiver facilement les tirs d’un Mancubus, il faut se placer face à lui, et lorsqu’il tire bougez dans cet ordre GAUCHE – DROITE – GAUCHE de manière assez ample (cette technique reste tout de même plutôt compliquée à mettre en place quand le Mancubus est accompagné par plusieurs démons).

L’Archvile

PV : 700
Dégâts : 20 – 90
Type d’attaque : A distance (Hitscan)
Première apparition : MAP11 (DOOM II)

Les démons aussi peuvent crier « MEEEEEEEEDIIIIIC » apparemment…. L’Archvile est une horreur sur patte, à tel point que ça en devient diabolique. Rapide, très Tanky et extrêmement puissant, l’Archvile est le démon le plus redouté et redoutable de DOOM. Capable de ressusciter les démons morts, l’Archvile devient encore plus un fléau dans une zone que vous avez purifiée. Et comme si ça ne suffisait pas, ses attaques font très très mal. L’Archvile charge une attaque hitscan qui enflamme votre vue, et si vous restez trop longtemps dans sa ligne de mire, vous allez finir en rôti.

Pro Tip : L’Archvile est LE démon à prioriser. Dès son apparition, vous devrez à tout prix l’abattre, et ce le plus rapidement possible.

Le Baron de l’Enfer

PV : 1000
Dégâts : 8 – 64 / 10 – 80 (Mêlée)
Type d’attaque : A distance (Boule de feu verte) ou Mêlée
Première apparition : E1M8

Il est grand, il est enragé, il est redoutable et il est tout rouge ! Le Baron de l’Enfer s’impose vite comme étant un démon redoutable, presque un mini boss, apparaissant très rapidement dans la campagne de DOOM (E1M8 ça arrive vite vu la bête). Il faudra un beau paquet de munitions pour en venir à bout. John Romero (le papa de DOOM) a d’ailleurs bien aimé en mettre une TONNE dans l’épisode 4 « Thy Flesh Consumed », j’en garde encore des séquelles…

Pro Tip : Le Lance-Roquette et/ou le Fusil Plasma sont des armes toutes indiquées pour mettre un Baron au tapis rapidement.

Le Cyberdémon

PV : 4000
Dégâts : 20 – 288
Type d’attaque : A distance (Roquette)
Première apparition : E2M8

Si les 4 cadavres de Baron de l’Enfer au début du niveau ne vous ont pas fait peur, le cri du Cyberdémon et ses bruits de pas mécaniques s’en chargeront. Le Cyberdémon est le démon le plus résistant de DOOM, et celui qui fait le plus de dégâts. C’est un frigo géant de 4000 PV qui tire des roquettes. Vous n’avez pas intérêt à vous prendre une de ses roquettes, à moins de vouloir qu’on retrouve vos restes éparpillés un peu partout en enfer. Il a beau ne pas être très rapide, ne le sous-estimez jamais. Dès que vous entendez son cri, vous saurez qu’un combat épique vous attend.

Pro Tip : Pour tuer un Cyberdémon, tirez-lui dessus jusqu’à ce qu’il meure.

Le Spider Mastermind

PV : 3000
Dégâts : 3 – 15 (par balle)
Type d’attaque : A distance (hitscan)
Première apparition : E3M8

Et si on posait un gros cerveau démoniaque sur un châssis métallique ressemblant à une araignée, et qu’on ajoutait au tout un Minigun ? Osez me dire après ça que l’enfer n’a pas d’imagination. C’est le cerveau derrière l’invasion de Phobos et Deimos, autant dire que sa mort est plus que méritée. C’est le Boss Final de l’épisode 3 « Inferno » et l’épisode 4 « Thy Flesh Consumed ». Malgré qu’il soit bien plus faible que le Cyberdémon.

L’Icon of Sin

PV : C’est un mur
Dégâts : C’est toujours un mur
Type d’attaque : A distance (Cube)
Première apparition : MAP30 (DOOM II)

Le Boss Final de DOOM II, la confrontation ULTIME après 29 niveaux. Il s’agit là du combat le plus épique contre un mur. Il vaut mieux ne pas trop traîner avec lui, car il peut tirer des cubes faisant spawn des démons, et plus le temps passera, plus il y aura de démons. Pour l’abattre, vous devez tirer des roquettes dans le trou au niveau de son front. Pour ça il faut utiliser la plateforme élévatrice dans la marée toxique. Pour atteindre correctement le trou avec une roquette, tirez lorsque le bout du Lance-Roquette atteint le début du Menton de la tête de l’Icon of Sin.

Pro Tip : Le Revenant posté devant l’Icon of Sin doit être tué en priorité, sinon il risque de vous faire tomber de la plateforme élévatrice avec ses missiles.

La Tête de John Romero [EASTER EGG]

PV : 250
Dégâts : Aucun
Type d’attaque : Aucun mais c’est John Romero quand même
Première apparition : MAP30 (DOOM II)

Une petite blagounette sympathique sympathique des développeurs de DOOM II, qui ont décidé d’inclure une image de la tête de John Romero… décapité sur un pique. C’est ça que vous blessez quand vous tirer dans le trou du crâne de l’Icon of Sin. D’ailleurs petit détail, en entrant dans l’arène, la voix de l’Icon of Sin dit à l’envers « To win the game, you must kill me, John Romero » « Pour finir le jeu, vous devez me tuer, John Romero » Techniquement, c’est John Romero le boss final !!!!!

Pro Tip : La salle où réside sa tête n’est pas accessible en temps normal, mais grâce à la commande idclip vous pourrez y faire un tour.

KEEN [SECRET]

PV : 100
Dégâts : Aucun
Type d’attaque : Aucun
Première apparition : MAP32 (Niveau secret de DOOM II)

Le personnage principal d’une autre série de jeux phares d’Id Software : Commander Keen ! Ici en 4 exemplaires, tous pendus, qu’il faut abattre pour finir le niveau.

Le SS de Wolfenstein [SECRET]

PV : 50
Dégâts : 3 – 15
Type d’attaque : A distance (Hitscan)
Première apparition : MAP31 (Niveau secret de DOOM II)

Un ennemi de Wolfenstein (FPS d’Id Software sorti un peu avant DOOM) s’est glissé dans DOOM II !!! Si vous êtes en mesure de massacrer des démons par palette de 12, les nazis ne devraient pas poser trop de problèmes dans ce cas.

Pro Tip : MEIN LEBEN !

Laisser un commentaire