Pour les joueurs de Loop Hero, Ce guide a pour objectif d’expliquer les bases de Loop Hero aux joueurs débutants, voyons voir.
Le camp – On s’installe
Une fois l’introduction et le tutoriel terminés, vous voici avec deux premières ressources :
1 pierre stable
1 bois stable
Via le menu de construction, vous devez créer le feu de camp :
C’est la première pierre de l’édifice de votre camp et vous pouvez désormais partir en expédition pour combattre la Liche.
Voilà, vous avez déjà les bases de la gestion du camp. Vous devez partir en expédition pour accumuler des ressources, qui vous permettront de débloquer les autres installations. Celles-ci vous apporteront divers bonus pour vos prochaines runs :
- De nouvelles cartes dans votre deck
- Des bonus permanents (ex : plus de PV, des potions de soin, …)
- Des éléments de gameplay (ex : de nouvelles classes, la réserve, l’encyclopédie, …)
Se préparer pour l’expédition
Le menu ci-dessus vous montre :
- à gauche : votre deck actif
- au centre : le chapitre que vous allez lancé
- à droite : les caractéristiques du chapitre, votre classe (ici le guerrier) et l’équipement que vous pourrez utiliser.
Je vais revenir sur chacun de ces points un peu plus loin dans le guide. Sans plus tarder, partons pour la première expédition.
Et c’est (re)parti pour un tour
Vous avez déjà fait le tutoriel, mais une petite piqûre de rappel peut être utile.
La première jauge représente la progression d’un jour. Dès qu’elle se remplit, des évènements peuvent se déclencher sur certaines tuiles, souvent l’apparition de monstres. Votre héros peut également regagner des PV chaque jour. Notez que cette jauge progresse même en combat.
La deuxième jauge représente la progression du chapitre. Elle se remplit à chaque fois que vous posez une tuile sur le terrain. Le boss apparaît au camp douillet lorsque celle-ci est rempli. Notez que si vous battez le boss du chapitre, il vous sera proposer de continuer la partie actuelle afin d’amasser encore plus de ressources ou de vous replier.
Vous pouvez modifier la vitesse du jeu : x1 ou x2. On regrettera qu’il n’y ait pas une option pour aller encore plus vite.
En mode Aventure, votre petit héros blanc se déplace sur le carte. En mode Planification, le jeu se met en pause active, et vous pouvez placer vos tuiles ou vous équipez.
À chaque fois que vous revenez à votre camp douillet, le niveau de la boucle s’incrémente. Les ennemis deviennent alors plus forts, et vous permettent d’avoir du meilleur équipement.
Votre équipement actif. Chaque classe n’a qu’un nombre limité d’emplacements. Par exemple, le guerrier ne peut porter qu’une arme, un bouclier, une armure et un anneau.
En tuant des ennemis, des nouvelles pièces d’équipement viennent s’ajouter ici. Il vous suffit de faire un glisser / déposer pour vous en équiper. Attention, l’ancien équipement est perdu. Vous pouvez conserver 12 pièces d’équipement dans votre sac. Dès que vous lootez une 13ème, la première de la liste est recyclée en morceau de ferraille.
Vous voyez ici vos statistiques : dégâts, défense,, regain de PV / jour, …
Se replier permet de retourner au camp, donc de quitter la partie actuelle avec nos ressources durement acquises.
Il y a 3 types de repli :
- icône blanc : vous êtes loin de votre camp douillet, vous pouvez vous replier avec une perte de 30% de vos ressources.
- icône gris avec bordure jaune : vous êtes à votre camp douillet, ou sur une case adjacente. Vous pouvez vous replier avec l’ensemble de vos ressources.
- Vous êtes mort. Vous perdez 60% de vos ressources.
Lorsque vous tuez un ennemi, il y a une chance qu’il vous donne une tuile. Vous pouvez ensuite placer cette tuile, qui vous permettra généralement d’obtenir une ressource, un bonus pour la partie en cours ou de faire apparaître des ennemis.
À chaque expédition, une boucle est générée. Elle est composée de 2 types de tuiles :
Camp douillet
À chaque passage, le niveau de la boucle est augmenté de 1. Vous vous soignez également de 30% de vos PV. Lorsque vous êtes sur cette tuile ou sur une tuile adjacente, vous pouvez vous replier sans perte de ressources.
Terres désolées
Chaque jour, 5% de chances qu’un gluant apparaisse.
Vous êtes passif pendant le combat. Le héros choisit sa cible tout seul. Si vous passez la souris sur le personnage ou sur un monstre, vous pouvez visualiser ses caractéristiques. À l’issue d’un combat, il y a des chances que vous obteniez des pièces d’équipements ou des tuiles.
Les 11 tuiles de départ
Voici en détail les 11 tuiles qui constituent le deck avec lequel vous commencez Loop Hero.
Cimetière
Fait apparaître un squelette tous les 3 jours.
Bosquet
Fait apparaître un rat-loup tous les 2 jours. Il peut se déplacer vers une tuile adjacente.
Nid d’araignées
Fait apparaître une araignée tous les jours sur une tuile adjacente.
Manoir de vampire
Ajout des vampires aux combats sur les tuiles adjacentes.
Champ de bataille
Fait apparaître un coffre au début de chaque boucle.
Les ennemis sur les tuiles adjacentes peuvent devenir des fantômes.
Lanterne
Réduit le nombre maximum de monstres sur les tuiles adjacentes.
L’effet de plusieurs lanternes peut être cumulé.
Rocher
+1% aux PV de base.
+1% pour chaque rocher ou montagne adjacents.
Montagne
+2% aux PV de base pour chaque rocher ou montagne adjacents.
Prairie
Soigne 2 PV au début de chaque jour.
Oblivion
Efface une tuile.
Retire les monstres de la route.
Phare
+40% de vitesse de déplacement dans son rayon d’action.
+20% à la vitesse d’attaque de toutes les unités.
Salle du trésor
Octroie une ressource aléatoire après avoir placé quelque chose sur une tuile adjacente.
Ne peut être construit à côté de quelque chose.
Certaines tuiles peuvent être combinées avec d’autres pour obtenir un autre effet. Voici quelques exemples :
Pic : faire un carré de 3×3 avec des rochers ou montagnes
+ 48% PV
+ 2% PV additionnels pour chaque tuile montagne / rocher adjacent
Fait apparaître une harpie tous les 2 jours.
Prairies en fleurs : placer une prairie à côté d’une autre tuile qui n’est pas une prairie
Soigne 3 PV au début de chaque jour.
Salle du trésor vide : placer des tuiles surle
Fait apparaître une gargouille tous les 3 jours.
Certaines de ces tuiles, par exemple le Manoir de vampire et le Bosquet, pourront être combinées avec des tuiles que vous débloquerez plus tard. Je vous laisse le plaisir d’expérimenter les différentes combinaisons.
Le camp – On se développe
Au fil de vos expéditions, vous allez accumuler un grand nombre de ressources qui vous permettront de construire davantage de bâtiments et d’améliorer les bâtiments existants. Vous débloquerez ainsi les deux autres classes du jeu, des bonus permanents et de nouvelles options dans le camp.
La réserve vous permet de trouver des objets utiles ( lors de vos expéditions. Ceux-ci vous apportent divers bonus au cours de vos parties (ex : plus de dégâts contre un certain type d’ennemi, du soin en tuant des ennemis, un % de chance d’avoir plus de ressources d’un certain type, …). Plus votre camp évoluera, plus vous pourrez placer d’objets actifs dans la réserve.
Ce menu vous permet de créer des objets à partir de ressources, ou de démonter un objet pour en récupérer des ressources.
C’est le compendium intégré du jeu. Vous aurez tous les détails sur les tuiles, les ennemis, les objets, …
La construction du deck
En créant de nouveaux bâtiments dans votre camp, vous obtiendrez de nouvelles tuiles à placer dans votre deck.
Les tuiles sont réparties en 5 catégories, avec un nombre minimal et maximal de tuiles pour chacune :
- Routes : ces tuiles peuvent être placées sur la route
- Bords de routes : ces tuiles peuvent être placées sur un emplacement adjacent à une route
- Paysages : ces tuiles peuvent être placées partout ailleurs.
- Spéciales
- Dorées (en bas à droite)
La taille de votre deck augmente au fur et à mesure de votre progression dans le jeu. Bien entendu, moins vous placez de cartes dans votre deck, plus forte est la probabilité de tomber sur une tuile qui vous intéresse. Plus vous avez de cartes dans votre deck, plus vous avez de variété dans votre partie.
Les classes
La classe avec laquelle vous commencez. Elle dispose de la plus grande défense et voit ses dégâts augmentés au fil du combat (2% / sec jusqu’à la fin du combat)Voleur
Se débloque en construisant le Refuge.
Au lieu de récupérer de l’équipement en tuant des monstres, il récupère à la place des trophées. Ceux-ci sont échangés contre de l’équipement une fois au feu de camp. Donc, en général, vous vous restuffez une fois par boucle. Le voleur dispose également de 5% de vampirisme et d’un bonus de 10% à tout effet, pour chaque objet équipé ayant le même effet.Nécromancien
Se débloque en construisant la Crypte.
Le nécromancien invoque des squelettes qui se battent pour vous. Leur nombre et leur puissance dépend de votre équipement et de vos compétences.
Quelques astuces
Vous avez accumulé pas mal de ressources et vous ne vous sentez pas d’attaque pour terrasser le boss ? Vous pouvez vous replier sur la tuile qui se trouve juste avant le camp douillet.Pas de sauvegarde en cours de partie
Au moment où j’écris ces lignes, il n’y a pas de système de sauvegarde en cours d’expédition. Si vous quittez le jeu en pleine partie, vous ne conservez pas vos ressources accumulées au cours de celle-ci.
Plus de guides :
- Loop Hero – Combo de Cartes et Tuiles
- Loop Hero – Comment Débloquer le Boss Secret
- Loop Hero – Liste des Ennemis et Monstres
- Loop Hero Combinaisons de Cartes et Guide de Ressources
- Loop Hero Guide du Nécromancien pour Boucles Infinies
- Loop Hero Guide des Combinaisons de Tuiles et de Tactiques