Pour les joueurs de UpGun, voici un guide de tips pour des intéressant dans le jeu, comment ce jeu d’apparence simpliste offre des possibilités insoupçonnées
La base : jouer entre amis
Le jeu a été créé pour jouer entre potes, c’est donc assez naturel que ce soit le premier conseil.
Le chat écrit présent dans le jeu peut être très pratique dans les parties publiques, mais rien ne vaut un salon vocal ou un appel pour partager des barres de rire devant l’action audacieuse d’un autre joueur. De plus, jouer entre amis permet d’éviter de passer un temps interminable à attendre que d’autres joueurs décident de se connecter au même moment.
Pour ceux qui ont des amis radins, offrir des jeux pour Noël ou Halloween est apprécié par tous et permet d’offrir en même temps de bons moments ensemble 😉
Tipp : en cas de liste de contact vide, le jeu possède un serveur discord sur lequel on peut chercher d’autres joueurs ou rejoindre des salons vocaux, ce qui peut aider à rencontrer de nouveaux contacts.
Customiser sa partie
L’hôte d’une partie s’arroge le pouvoir de décider de la durée de jeu et de la stratégie à appliquer. Presque tout est customisable : la map, la durée des rounds, le temps de respawn, le nombre de vie et même les améliorations proposées durant la game. Une partie consistant à s’affronter pendant plusieurs rounds en choisissant des améliorations pour soi ou son arme entre chaque round, ces paramètres sont décisifs pour le gameplay d’une partie
La map : elle doit être choisie en fonction du nombre de joueurs. La map ferme est la plus petite, puis le générateur, la map Everstopped et enfin le terrain d’airsoft qui est la plus grande et qui est recommandée seulement pour les parties à six joueurs ou plus.
Tipp : choisir la map terrain d’airsoft à 2 ou 3 joueurs peut être intéressant pour une partie de cache-cache, mais il est conseillé d’équiper l’amélioration « regard perçant » (vision X) pour éviter que les joueurs ne passent trop de temps à se chercher
La durée et le nombre de rounds : les rounds peuvent durer entre 30 secondes et 5 minutes, et peuvent varier en nombre de 5 à 20, on peut donc choisir assez précisément la durée total d’une partie. À noter : pour droper un skin à la fin d’une partie, il est nécessaire d’avoir une partie d’au moins 6 rounds (et d’avoir marqué plus de 500 points).
Le temps de respawn (2 à 10 secondes) et le temps de choix des améliorations (5 à 15 secondes) ne sont pas des facteurs primordiaux dans une partie, mais ils peuvent contribuer à stresser les joueurs si on veut un jeu très rapide.
Le choix des améliorations : on peut bannir jusqu’à 10 améliorations et en sélectionner 3 par défaut. C’est un point capital sur la customisation des parties : en bannissant toutes améliorations pour remonter sa vie, on rallonge les parties, en équipant des améliorations explosives par défaut, on rend la partie plus violente, ce qui permet de choisir si les joueurs devront être subtils et intelligents ou s’il faudra juste foncer dans le tas.
Modes de jeu alternatifs
Dommage que le jeu n’ait qu’un seul mode, pensent certains…
Mais jouer avec ses amis permet aussi de changer certaines règles !
Par exemple, le mode « combat au couteau uniquement » où les joueurs se mettent d’accord pour ne pas se servir du fusil, et selon accord, pas non plus des grenades, est la garantie d’une partie dynamique.
Il est recommandé de jouer sur la map ferme ou générateur et de bannir un maximum d’améliorations liées au fusil pour augmenter les chances d’avoir des améliorations pour le couteau. Il n’y a le choix qu’entre 3 améliorations aléatoires entre chaque rounds, et ce n’est pas drôle d’avoir le choix qu’entre 3 améliorations inutiles pour la partie.
Il est aussi possible de jouer par équipe, en se mettant d’accord à l’avance sur qui joue avec qui (prenez garde aux tirs alliés). Attention néanmoins, ce n’est pas drôle de se mettre à 7 contre 1, surtout pour celui qui reste seul.
Enfin, un style intéressant consiste à attribuer un type d’attaque par joueur (un utilisera les grenades, un autre le couteau, le troisième les clones,…) de manière plus ou moins stricte, et qui peut dépendre des succès steam qu’on souhaite obtenir.
Si un joueur est beaucoup plus fort que les autres, ou que certains sont arrivés en cours de partie, on peut également rééquilibrer les niveaux si les joueurs plus avancés renoncent à sélectionner une amélioration pour un round.
La mode par AK-Thodik
Sur le menu principal, cliquer sur « customisation » permet de changer son pseudo ainsi que les cosmétiques de son personnage.
On drope de nouveaux skins à la fin d’une partie si elle a duré 6 rounds ou plus et qu’on a marqué plus de 500 points.
4 sortes de cosmétiques existent dans ce jeu : les couleurs pour l’armure, les skins d’armes, les écrans pour changer le visage du robot et les chapeaux (qui n’ont aucune incidence sur la hitbox).
Tous les cosmétiques n’ont pas la même rareté, mais il est possible d’en échanger ou d’en acheter sur le marché steam pour compléter sa collection.
L’intérêt est donc soit de montrer aux autres joueurs des skins rares et originaux, ou de combiner les cosmétiques pour avoir le robot le plus stylé possible.
Tip : parfois les skins aident à différencier les joueurs, pour par exemple s’acharner sur le meilleur joueur ^^
Tips sur les succès
Comment débloquer tous les succès du jeu ?
En jouant tout simplement. L’immense majorité des succès est obtenable simplement en jouant normalement, quitte à jouer très longtemps.
Les exceptions sont les succès nécessitant une combinaison spéciale d’amélioration (il faut donc varier les améliorations qu’on choisit) ainsi que le parcours à réaliser dans le lobby du jeu qui promet d’intenses heures de game en attendant les futurs adversaires. En cas de trop forte galère, se faire aider par d’autres joueurs qui peuvent donner des conseils peut être une idée.
Tip : spammer le bouton « crédit » sur le menu principal permet de voir ses statistiques et ainsi de vérifier où on en est sur tel ou tel succès.