Meilleurs jeux d’artisanat en 2022

Il y a quelque chose dans les jeux d’artisanat qui plaît à tous ceux qui y jouent. Peut-être est-ce la satisfaction de fabriquer quelque chose à partir de rien, ou peut-être est-ce le côté gestion des ressources ? Quoi qu’il en soit, les jeux d’artisanat sont étonnants et offrent souvent une excellente expérience mêlée à une sorte de situation de survie.

Si vous êtes à la recherche des meilleurs jeux d’artisanat, vous êtes au bon endroit ! Cette liste contient un bon mélange de jeux simples et incroyablement complexes, il y en a pour tous les goûts.

 

Les meilleurs jeux d’artisanat

Minecraft

Minecraft est une évidence dans une liste comme celle-ci. L’artisanat est littéralement dans le jeu, et c’est extrêmement précis. Dans Minecraft, vous êtes placé dans un monde géant, généré de manière procédurale, fait de blocs et rempli à ras bord de choses à explorer et à découvrir. Votre travail consiste essentiellement à faire ce que vous voulez, mais l’objectif général est de collecter des ressources, de progresser dans la qualité de l’équipement et de créer un environnement durable dans lequel vous pouvez vivre en passant par les différentes étapes du jeu, jusqu’à la fin où vous devez affronter le dragon Ender. Minecraft est une expérience classique qui vous offre tout ce qui rend un jeu d’artisanat bon, et tout le monde devrait y jouer de temps en temps.

 

Terraria

Terraria est un jeu très similaire à Minecraft, sauf qu’il est présenté dans une perspective 2D et que la dynamique du jeu est radicalement différente. Dans ce jeu, vous êtes libre d’explorer un monde immense, d’améliorer votre équipement, d’explorer des cavernes et de combattre des boss autant que vous le souhaitez. En ce qui concerne l’équipement que vous pouvez utiliser, il y a une belle variété qui ajoute quelques éléments fantastiques comme des armes charnelles, faites de la corruption qui sévit dans une partie du monde. Vous disposez également d’autres éléments intéressants comme la magie et les armes à feu, ce qui ajoute à la variété. L’attrait de Terraria réside dans sa conception en bac à sable et dans la liberté de faire ce que l’on veut. Si vous souhaitez une expérience plus complète, vous pouvez toujours inclure un ami dans le jeu et explorer le vaste monde ensemble.

 

7 Days to Die

Excellent jeu d’artisanat/survie, 7 Days to Die se déroule dans un monde post-apocalyptique où il ne reste aucun semblant de société et où tout est en lambeaux. Vous êtes un survivant du monde qui se déroule dans le jeu, pour vous frayer un chemin dans le monde et survivre le plus longtemps possible. Vous devez constamment gérer votre consommation de nourriture et d’eau pour ne pas mourir, mais la principale chose dont vous devez vous préoccuper, ce sont les zombies. Le titre du jeu vous donne la prémisse, en quelque sorte, puisque plus les jours passent dans le jeu, plus les zombies deviennent dangereux. Ils ont un comportement similaire à celui des zombies de Dying Light, où ils sont léthargiques le jour et incroyablement agressifs la nuit. C’est pourquoi 7 Days to Die est un jeu fantastique qui vaut largement son prix.

 

Don’t Starve

ncore un autre jeu d’artisanat de survie, Don’t Starve offre une approche très unique de la survie : il ne vous place pas dans un monde de survie lumineux, mais dans un monde au ton plutôt morne et monotone. Il est présenté dans une perspective de haut en bas où vous devez parcourir la carte pour trouver des ressources afin de créer des choses telles que des pièges, des armes, de la nourriture, de l’équipement, et bien plus encore. L’attrait du jeu est qu’il est assez simple, mais offre de nombreuses choses cachées à trouver dans la grande forêt. Les objets que vous pouvez trouver incluent des PNJ, des portails, des boss et bien plus encore. Il existe une autre version du jeu appelée Don’t Starve Together, qui vous permet de vous lancer dans l’aventure avec un ami et de travailler ensemble pour survivre.

Factorio

Vous vous souvenez quand nous avons dit qu’il y avait des jeux vraiment complexes sur cette liste ? Eh bien, celui-ci en fait partie. Factorio est un jeu où vous êtes échoué sur une planète extraterrestre avec presque rien pour vous maintenir en vie, vous devez donc utiliser l’environnement à votre avantage, en créant des équipements et en développant des technologies à partir de rien. Vous pouvez passer de l’extraction de pierres brutes à la fusion nucléaire, simplement en utilisant le système de progression. Comme le jeu a une quantité énorme de contenu, il y a toujours quelque chose à faire et de nouvelles voies de recherche à débloquer. Si vous êtes du genre à aimer le combat dans les jeux d’artisanat, sachez qu’il y a également une importante population d’extraterrestres sur la carte. Les extraterrestres ne vous chercheront pas au départ, mais vous pouvez créer des armes ou même des véhicules pour les attaquer et garder leur population sous contrôle. C’est le type de jeu dans lequel on peut se perdre en se demandant où le temps est passé.

 

Valheim

Un autre exemple de jeux qui ne comportent pas de graphismes haut de gamme mais qui se concentrent sur la qualité du gameplay et de la direction artistique. Dans ce jeu, vous vous trouvez à Valheim, un royaume où les Vikings se rendent après leur mort pour prouver qu’ils sont dignes du Valhalla. Vous pouvez créer un groupe de 10 joueurs maximum et travailler ensemble pour braver les étendues sauvages, collecter des ressources pour l’artisanat, livrer bataille, et bien plus encore. La création de bâtiments est un processus amusant et intuitif avec de nombreuses options de personnalisation puisque le style des bâtiments suit les normes traditionnelles des Vikings. Dans l’ensemble, Valheim est un jeu fantastique qu’il est préférable d’apprécier avec des amis, alors trouvez-en quelques-uns et commencez l’aventure!

 

The Long Dark

The Long Dark est l’exemple parfait d’un jeu qui mise sur l’ambiance et une narration captivante pour offrir une histoire presque parfaite, à la fois agréable et amusante. Le jeu se déroule dans un endroit aride et glacial où le joueur doit naviguer dans les contrées sauvages pour trouver les ressources nécessaires à sa survie. Le mode histoire principal du jeu, Wintermute, est présenté sous forme d’épisodes, où chaque épisode vous emmène dans une partie différente du monde alors que vous vous frayez un chemin vers le salut. Si vous voulez une aventure plus stimulante, vous pouvez essayer le mode Survie, qui offre un gameplay beaucoup plus brutal et punitif, avec une mort permanente. Une telle approche élimine tout contrôle manuel et oblige le joueur à réfléchir par lui-même et à trouver la meilleure méthode pour survivre dans les régions sauvages. Nous recommandons vivement ce jeu à tous ceux qui recherchent une aventure fantastique, mais difficile!

 

The Forest

Un jeu très ambitieux, The Forest vous fait jouer le rôle d’un parent qui vient de survivre à un accident d’avion où tout le monde meurt sauf vous et votre enfant. Vous pouvez utiliser toutes les fournitures qui sont éparpillées dans l’avion en ouvrant les valises et en les pillant. Après cela, vous êtes libre d’explorer les environs et de chercher toutes les fournitures supplémentaires que vous pouvez trouver. Le système d’artisanat est intuitif et unique, puisque l’ouverture de votre inventaire ne vous amène pas à un écran séparé au sens traditionnel, mais ouvre votre sac à dos sur le sol en un seul mouvement fluide. De là, vous pouvez voir clairement toutes les fournitures que vous avez à portée de main et planifier en conséquence. Pour survivre dans la forêt, vous devez faire preuve de diligence lorsqu’il s’agit de collecter des fournitures et de gérer votre consommation d’eau et de nourriture. Si vous échouez à cet égard, la mort sera au rendez-vous avant que vous ne vous en rendiez compte.

 

Raft

Le Raft est un jeu d’artisanat et de progression. Vous (ou vous et vos amis, si vous choisissez de jouer en multijoueur) êtes échoué sur un radeau 4×4 au milieu de l’océan avec un requin qui rôde dans l’eau. Heureusement, vous avez un crochet sur une corde que vous pouvez utiliser pour récupérer les déchets qui flottent dans l’océan et les utiliser pour agrandir le radeau et créer des fournitures de survie. Vous commencez petit, bien sûr, avec quelques inventions de base comme la purification de l’eau, des grilles, des filets, etc. Au fur et à mesure que vous progressez, vous pourrez construire des objets plus complexes comme des voiles, des gouvernails et même des moteurs pour vous propulser. Il y a une histoire et un objectif final, que vous pouvez découvrir en visitant les différentes îles qui parsèment l’océan. Elles contiennent des indices laissés par certaines recherches qui s’inscrivent dans un plan plus vaste, alors si vous voulez vivre une expérience intéressante, suivez l’histoire!

 

Subnautica

Autre jeu au thème aquatique, Subnautica vous donne plus de liberté d’exploration que Raft, et son thème est fantastique ! Votre seul objectif est de vous lancer dans une aventure dans l’océan inconnu de cette planète étrangère et d’en apprendre le plus possible. Lors de votre exploration, vous rencontrerez de nombreuses espèces de faune marine, dont certaines peuvent être agressives et vous tuer si vous ne faites pas attention. De même, vous trouverez également des ressources au fond de l’océan qui peuvent être utilisées pour fabriquer des fournitures et construire des machines comme des sous-marins, des bases sous-marines, des armes, et bien plus encore. Ce qui rend Subnautica si attrayant, c’est la grande échelle du monde et l’absence de toute terre observable à habiter, de sorte que vous êtes toujours en mouvement et improvisez au fur et à mesure. C’est l’un des jeux les plus appréciés de tous les temps, et ce pour toutes les bonnes raisons.

 

C’est tout ce que nous avons à dire sur les meilleurs jeux d’artisanat. Nous espérons sincèrement que vous avez trouvé ce que vous cherchiez et que, quel que soit le jeu que vous choisirez, il vous procurera un divertissement sans fin !