Meilleurs jeux de cartes à collectionner en ligne à jouer en 2022

Si vous voulez penser tactiquement et engager des adversaires dans des batailles d’adresse, les jeux de cartes à collectionner en ligne sont la solution. Ils offrent le bon mélange de stratégie, d’histoire et de mécanique qu’il faut maîtriser avant de pouvoir utiliser efficacement chaque facette du jeu. Ils vous offrent une expérience passionnante qui vaut bien tout l’entraînement que vous y mettez.

Mais quels sont les meilleurs jeux de cartes à collectionner en ligne ? Eh bien, nous avons préparé cette liste pour que vous n’ayez pas à vous rendre dans un autre coin d’Internet pour obtenir vos informations. Ces jeux sont des titans du genre, avec leurs propres mondes, leurs propres traditions et leurs propres règles à respecter, et c’est ce qui les rend amusants !

 

Les meilleurs jeux de cartes à collectionner en ligne

Hearthstone

Pour commencer, nous avons Hearthstone, sans doute le meilleur jeu de cartes à collectionner du moment. Le style du jeu est fortement inspiré de la série Warcraft, avec les personnages les plus importants de Warcraft, ainsi qu’une grande variété de créatures et de sorts. Les joueurs choisissent un héros qui a un certain style de jeu. Par exemple, si vous choisissez Chasseur, vous disposerez des cartes pièges et invoquerez des bêtes pour vous aider au combat, tandis qu’un Mage utilisera des sorts et des buffs de sorts pour augmenter leur puissance. En jouant et en battant vos adversaires, vous pouvez collecter une myriade de cartes dont la rareté varie de commune à légendaire. L’ajout des meilleures cartes à votre deck vous aidera à progresser dans les parties et vous donnera un avantage sur votre adversaire. C’est un jeu très immersif avec beaucoup de choses à découvrir, ce qui en fait une icône dans le monde des jeux vidéo.

GWENT: The Witcher Card Game


Ce jeu est le résultat d’une obsession absolue des joueurs pour le mini-jeu situé dans The Witcher 3 : The Wild Hunt. Les joueurs peuvent facilement passer des centaines d’heures à chercher de pauvres bougres à défier dans un match de Gwent. CD Projekt Red a donc décidé d’en faire un jeu à part entière et de permettre aux joueurs de profiter de tous les charmes de Gwent sans avoir besoin de jouer à The Witcher 3. Dans Gwent, vous disposez d’un jeu de cartes contenant différentes classes d’unités et de sorts. Le but est de jouer vos unités de manière à obtenir le plus de points de pouvoir. Chaque unité a une valeur de pouvoir qui lui est attribuée, et ajouter des unités au plateau vous donnera plus de points de pouvoir, tandis que retirer des unités fera l’inverse. Les joueurs peuvent soit jouer toutes leurs cartes, soit passer au tour suivant, et le joueur ayant le plus de points de pouvoir après 2 des 3 tours sera déclaré vainqueur. Pour être bon à Gwent, il faut être astucieux et tactique, ce qui est très attrayant pour la plupart des gens.

Légendes de Runeterra


En 2020, Riot Games a décidé de diversifier ses activités en proposant un jeu de combat automatique, un jeu de tir tactique, un jeu d’aventure et un jeu de cartes à collectionner. Chacun de ces jeux reprend les mêmes tropes des jeux classiques, mais en y ajoutant une petite touche League of Legends. Dans Legends of Runeterra, vous affrontez un autre joueur dans une arène de cartes classique. À chaque tour, vous recevez 1 point de mana que vous pouvez utiliser pour invoquer des unités et lancer des sorts. Au fur et à mesure que la partie avance, chaque joueur obtient plus de points de mana, jusqu’à dix. Lorsque vous placez une unité sur le plateau, elle défend automatiquement votre Nexus, et toutes les autres unités qui veulent attaquer le Nexus doivent d’abord passer par cette carte. Pour cette raison, vous devez penser avant votre adversaire pour placer des cartes de manière à vous donner une chance d’atteindre le Nexus. C’est un jeu très excitant avec une courbe d’apprentissage abrupte, mais qui en vaut la peine.

Thronebreaker: The Witcher Tales


Ce jeu est essentiellement un Gwent, mais avec un changement important dans l’objectif principal du gameplay, qui est une histoire complètement nouvelle qui se déroule avant les événements de The Witcher 3 : Wild Hunt. Dans ce jeu, vous incarnez Meve, la reine de Lyria et de Rivia, et sa quête d’assaut des royaumes du nord pour les reprendre. Il y a beaucoup de prises de décision dans ce jeu et vos décisions peuvent changer radicalement le cours de l’histoire, ainsi que les cartes de votre jeu. Par exemple, vous pouvez rencontrer un petit seigneur et gagner son amitié. Cette interaction l’ajoutera, ainsi que ses unités, à votre deck afin que vous puissiez les utiliser au combat. L’entretien de ces relations vous permettra d’avoir toujours des cartes à jouer et de pouvoir compter sur quelque chose, il faut donc être prudent. La campagne dure 30 heures et est plutôt bien écrite, alors si vous êtes un fan de Gwent et que vous en voulez plus, jetez un œil à ce jeu !

Slay the Spire


Slay the Spire, le jeu qui a lancé toute une gamme de jeux de construction de cartes, est un jeu très bien conçu, dont les prémisses et le style de jeu sont excellents. Le gameplay rappelle celui d’un jeu roguelike, où les joueurs doivent gravir une flèche et vaincre tous les ennemis qu’ils rencontrent. Pour ce faire, vous devez commencer au bas de la flèche où l’on vous donne un petit jeu de cartes, de la santé, une relique, ainsi que de l’or. De là, vous passez au niveau suivant, en rencontrant des ennemis. En les battant, vous obtiendrez des cartes supplémentaires à ajouter à votre jeu au fur et à mesure de votre progression. Les ennemis deviennent plus forts et plus difficiles à vaincre, ce qui vous oblige à être plus prudent et à penser stratégiquement. Le gameplay est très satisfaisant car il n’y a pas trop de nuances. Tout ce que vous avez à faire est de libérer vos unités d’attaque et de les améliorer pour qu’elles puissent vaincre les ennemis du niveau. Après quelques essais, vous remarquerez que le jeu est très addictif et amusant à jouer encore et encore.

Magic: The Gathering Arena


L’un des jeux de cartes les plus populaires de tous les temps, Magic : The Gathering a rassemblé des millions de fans dans le monde entier, qui adorent se rendre à des conventions et affronter d’autres joueurs pour voir qui est le meilleur. Magic : The Gathering Arena est une version numérique de ce classique culte, et offre beaucoup des mêmes caractéristiques, avec l’avantage supplémentaire d’être plus animé et plus facile à suivre. Les joueurs disposent de jeux de cartes d’unités assorties, ainsi que de cartes de terrain. Ces dernières vous permettent de déterminer le type de terrain que vos unités peuvent utiliser pour se déplacer, ainsi que la couleur de votre réserve de mana. Il existe une grande variété d’unités, de sorts et de capacités spéciales que vous pouvez utiliser pour réduire à zéro la réserve de santé de votre adversaire, et les possibilités infinies de réaliser cela sont ce qui rend Magic : The Gathering si attrayant pour tous ceux qui aiment les jeux de cartes.

Faeria


Faeria a un concept de jeu très intéressant qui est, en théorie, difficile à exécuter, mais il le fait extrêmement bien. Au lieu de l’approche classique du plateau de combat, ce jeu propose le concept d’un « plateau vivant » composé de tuiles hexagonales vides que vous pouvez remplir de terres pour invoquer des unités. À chaque tour, vous recevez trois points de mana que vous pouvez utiliser pour effectuer des actions, et ces points peuvent être augmentés en prenant le contrôle des puits de mana sur le plateau. En utilisant vos points de mana, vous pouvez invoquer différentes unités et utiliser des sorts, mais une grande partie du jeu consiste à ajouter des tuiles de terre à votre territoire. Les terres d’un type spécifique vous permettront d’invoquer des unités spéciales qui ne peuvent être invoquées que sur ce type de terre. Le concept de la roue de la puissance est également introduit. Vous pouvez la faire tourner pour déterminer quelle action vous pouvez effectuer pendant votre tour. Le gagnant est celui qui réduit la santé de son adversaire à zéro.

Yu-Gi-Oh! Master Duel


Les fans de la série originale Yu-Gi-Oh ! seront enthousiasmés par ce nouveau jeu. Yu-Gi-Oh ! Master Duel est le dernier né de la série, avec de nouveaux graphismes haute définition et un système de combat raffiné. C’est l’un des jeux dont la croissance est la plus rapide en 2022, avec plus de 10 millions de téléchargements depuis sa sortie. Dans le jeu, vous jouez de la même manière que dans les classiques : placez des unités sur le plateau en position défensive ou offensive, placez des cartes pièges et soyez plus malin que votre adversaire grâce à des mouvements astucieux. L’expérience est rendue encore plus agréable par des graphismes époustouflants et des visuels bien faits, pour que vous puissiez profiter pleinement de Yu-Gi-Oh ! comme jamais auparavant !

Eternal


Jeu incroyablement complexe, Eternal a un style très unique et suit les mécanismes classiques des jeux de collection de cartes. Gagner des matchs et accomplir des quêtes vous permettra de gagner de l’or et de nouvelles cartes. L’or peut être utilisé pour acheter des cartes dans la boutique. En ce qui concerne le gameplay, les joueurs disposent d’un deck qui est un mélange de cartes de pouvoir, ainsi que d’autres types de cartes qui sont rendues disponibles par l’utilisation de cartes de pouvoir. À partir de là, le gameplay rappelle beaucoup celui de Hearthstone, où l’utilisation d’unités, de sorts et de buff est primordiale pour la victoire. Une chose que les autres jeux n’ont pas, c’est la présence des Sites, une classe de cartes spéciales qui occupent deux espaces sur le plateau et qui ont des mécanismes spéciaux, comme lancer un sort à chaque tour, ou invoquer un Héros après que certaines conditions soient remplies. Une fois que vous êtes dans le jeu, il peut être très addictif et engageant, ce qui vous pousse à jouer encore plus. Dans l’ensemble, c’est un jeu très amusant et agréable !

The Elder Scrolls: Legends


Todd Howard, vous l’avez encore fait ! The Elder Scrolls : Legends est un jeu où 2 joueurs s’affrontent en utilisant des sorts et des créatures de la série Elder Scrolls. Bien sûr, l’approche classique du gameplay est présente, où les joueurs ont chacun un deck de 100 cartes maximum, et à chaque tour, ils tirent une carte et obtiennent un point de Magicka. Comme dans Hearthstone, la Magicka est nécessaire pour utiliser vos sorts et vos unités, et celui qui réduit la santé de l’adversaire à zéro est le gagnant. Un élément qui différencie ce jeu des autres jeux de cartes est le fait qu’il y a deux couloirs sur le plateau. Une unité placée dans un couloir ne peut attaquer que les autres unités situées dans ce même couloir, ce qui ajoute de la profondeur à la dynamique générale du jeu. Pour que tout reste frais et intéressant, vous pouvez jouer à cinq modes de jeu, chacun ayant un thème radicalement différent des autres. Ce jeu est une très belle et nouvelle approche de la série Elder Scrolls, et il est le bienvenu.

Et voilà, c’est fait ! Quelques-uns des meilleurs jeux de cartes à collectionner en ligne disponibles à l’heure actuelle ! Il y en a pour tous les goûts, alors allez-y et faites votre choix. Peut-être trouverez-vous un nouveau jeu régulier !